RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Entrée en vigueur le 1er avril 2017, la Politique sur les clubs et les écoles de patinage informe sur les différentes règles à suivre par les clubs et les écoles de patinage du Québec concernant l’administration et la gestion d’un club ou d’une école de patinage ainsi que les règles à suivre lors de la création d’une nouvelle entité au Québec.

Pour vos conseils d’administration, ces modèles de Procès-verbald’Ordre du jour, et de Formulaire d’allocation de dépenses peuvent vous être utiles.

Patinage Québec a également développé divers outils pour faciliter la gestion de votre organisation. Ces documents sont disponibles dans la section réservée aux membres.


CHARTES ET CONSTITUTIONS

Patinage Canada recommande aux clubs et aux associations régionales d’effectuer une révision de leur Charte et de leurs règlements généraux tous les cinq (5) ans et de faire appel au bureau de Patinage Québec pour la vérification* de ces documents. Pour vous aider dans cette tâche, vous êtes invités à consulter la Procédure de révision des chartes et règlements
* Les vérifications soulèvent à l’occasion des questions juridiques nécessitant des consultations d’ordre légales pouvant occasionner des frais substantiels. Notez que les frais de consultation juridique seront pris en charge par le club, l’école ou l’association régionale.

Afin de vous offrir un service de qualité et de répondre à vos besoins, Patinage Québec met à la disposition des clubs, des écoles et des associations régionales des modèles de règlements généraux. Faciles à consulter, les modèles proposés ont été vérifiés par le Service juridique du Regroupement Loisir et Sport du Québec. Ils sont donc conformes aux lois provinciales en vigueur. Si vous désirez recevoir une réponse avant votre assemblée annuelle ou une prochaine assemblée extraordinaire, faites-nous parvenir vos documents le plus rapidement possible.

Notez que Patinage Canada a aussi mis à la disposition des clubs et écoles de patinage des modèles de constitution. Toutefois, ces modèles sont conçus suivant les lois fédérales et sont non applicables pour les clubs du Québec constitués en vertu des lois québécoises.

Modèles

Si vous avez des questions concernant les chartes et constitutions, ou pour toute autre demande de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous !


SANCTIONS DE SPECTACLES

Tous les ans, Patinage Québec sanctionne près de 150 spectacles offerts par les clubs, les écoles et les associations régionales aux quatre coins du Québec.

Si vous souhaitez présenter une revue de fin d’année dans votre communauté, vous devez remplir le formulaire et le retourner à l’adresse suivante : josiediioia@patinage.qc.ca. Vous recevrez par la suite le formulaire approuvé avec votre numéro de sanction.

Pour consulter la liste des sanctions de spectacles de la saison en cours, cliquez ici.

À noter que tout patineur qui participe à votre spectacle doit être membre en règle de Patinage Canada. Ce règlement s’applique même pour les personnes invitées à accompagner les patineurs lors d’un numéro de spectacle (valse ou autre).


ÉTHIQUE

Patinage Québec adhère entièrement à l’objectif principal de Patinage Canada qui est d’améliorer, d’encourager et de faire progresser le patinage artistique et le patinage récréatif sur glace partout sur son territoire.

Patinage Québec a également adhéré à l’avis sur l’éthique en loisir et en sport du gouvernement du Québec qui vise essentiellement à partager les valeurs fondamentales à transmettre par la pratique du loisir et du sport, ainsi qu’à adopter un message commun. Ces valeurs sont l’équité, la persévérance, le plaisir, le respect, la santé, la sécurité, l’intégrité et la solidarité. L’adhésion à un tel avis signifie concrètement que chaque décision ou geste posé en matière de loisir et de sport est cohérent avec les valeurs. Ces décisions et gestes respectueux de l’éthique permettront ainsi au loisir et au sport de contribuer pleinement au mieux-être et au développement intégral de la personne, des communautés et de la société.

Résolution de conflits
Dans la poursuite de cet objectif et suivant les règlements de Patinage Canada, Patinage Québec a la responsabilité d’instaurer des mécanismes de résolution de conflits.
À cet égard, le Comité éthique et résolution de conflits de Patinage Québec a élaboré, adopté et mis en place les documents intitulés Procédure de gestion de conflits à l’intention des clubs et des associations régionales de Patinage Québec et Procédure de gestion de conflits de Patinage Québec, lesquels ont été approuvés par le conseil d’administration de Patinage Québec.

Ces procédures mises en place pour favoriser une saine gestion des plaintes, facilite le dépôt de celles-ci et allège la gestion des conflits qui pourraient survenir à l’intérieur des clubs, des écoles de patinage, des associations régionales et de Patinage Québec, organismes membres de Patinage Canada et situés sur le territoire de Patinage Québec.